Comment faciliter l’apprentissage du jeu d’échecs ?

Comment faciliter l’apprentissage du jeu d’échecs ?

9 septembre 2020 Non Par gregorth

Le jeu d’échecs nécessite une grande habileté et de la mémoire. Cependant, il existe toujours des moyens plus faciles d’apprendre ce jeu. Dans ce cadre, l’apprentissage du jeu d’échecs par des ouvrages et la participation aux tournois peuvent être indiqués.

Ouvrages et livres

Des sites comme https://world-of-chess.fr/  présentent différents modèles d’échiquier.  Par ailleurs, on dit que pour être bon aux jeux d’échecs, il faut en avoir lu plusieurs livres et ouvrages. C’est ainsi une manière très commode et facile pour apprendre facilement ce célèbre jeu cérébral et de renforcer ses talents. Les ouvrages et les livres y proposent aussi divers exercices dans lesquels on peut vous demander de trouver des solutions à des parties plus ou moins complexes. Les débutants ne seront pas non plus en reste. En effet, la majorité des ouvrages dédient des cours sur les règles de base du jeu. Ainsi,  dès qu’on a un peu de temps libre, on peut l’optimiser en se mettant à en savoir plus sur les jeux d’échecs. Il suffit de parcourir l’ouvrage ou le livre.

On peut également avoir recours à des coachings en ligne. Les conseils correspondants s’adaptent en fonction du niveau du joueur, et des aspects de son jeu qu’il souhaite améliorer. Ainsi, si certains peuvent choisir d’améliorer ses compétences en fin de partie, d’autres vont se focaliser dans les ouvertures. Enfin, comme tout jeu et sport, le jeu d’échecs nécessite de la pratique pour progresser.

S’entrainer et participer à des tournois 

La pratique est très importante dans tout processus d’apprentissage. C’est ainsi qu’avec des sites online dédiés au jeu d’échecs, il est possible de jouer contre un ordinateur ou d’autres joueurs. C’est le moyen le plus facile de trouver des adversaires de niveau et de style de jeu variés. De plus,  on peut y obtenir des commentaires sur les parties effectuées pour aider à améliorer sa performance. Par ailleurs, il est aussi possible de participer à des tournois physiques pour s’améliorer.