Des astuces pour tirer le meilleur parti de votre assurance automobile

Des astuces pour tirer le meilleur parti de votre assurance automobile

28 mars 2022 Non Par gregorth

Avant de mettre une voiture en circulation, tout propriétaire est obligé de souscrire une assurance automobile. Il s’agit d’une formalité obligatoire qui protège le conducteur, le véhicule, les passagers et les tiers en cas de sinistre. Afin de profiter au maximum des avantages de l’assurance auto, il y a certains comportements à adopter et des conditions à respecter. Voici un article qui fait la lumière sur ces éléments.

Avoir de bons comportements au volant

L’objectif de l’assurance automobile est de soutenir l’assuré en cas d’accident de la circulation. Lorsque vous êtes tenu responsable d’un accident, la compagnie d’assurance vous pénalise. Il est donc essentiel d’adopter des pratiques de conduite idéales pour un bonus. Il existe un certain nombre de comportements de conduite que vous pouvez adopter pour bénéficier des bons avantages de votre assurance. Au nombre de ces comportements, on note :

Conduire en toute sécurité

Au volant, le meilleur moyen d’éviter un accident est de conduire en toute sécurité. Pour conduire en toute sécurité, vous devez avoir la pleine maîtrise de votre véhicule et adopter un certain nombre de comportements. En effet, tout conducteur doit respecter les distances de sécurité sur la route afin de s’arrêter rapidement lorsqu’un danger se présente.

Par ailleurs, vous devez être suffisamment attentif sur la route, car cela vous permettra d’anticiper rapidement les actions des usagers de la route et de limiter au maximum le risque d’accident. Lorsque vous conduisez, vous devez communiquer vos différentes intentions aux usagers de la route et aux autres conducteurs avant de faire quoi que ce soit.

Vous pouvez parfois être amené à conduire dans des situations à risque (temps pluvieux, mauvaise visibilité, routes étroites, etc.). Dans ces situations, vous devez avoir une bonne connaissance de la situation à risque dans laquelle vous conduisez.

L’état du conducteur doit être idéal pour conduire

Avant de prendre le volant d’un véhicule, il est essentiel d’être en bonne condition et de disposer de toutes ses facultés.  Pour une bonne conduite, vous devez avoir l’ouïe et la vue en place. En effet, il est interdit à une personne dont la cote de vue est inférieure à 5/10 de conduire. De même, le conducteur doit avoir une ouïe parfaite.

Une bonne conduite exige également que le conducteur soit vigilant. Le conducteur ne doit pas être distrait par la musique et le volume de la musique doit être aussi normal que possible. Envoyer des SMS, passer des appels téléphoniques et régler le GPS en conduisant ne doivent pas être votre priorité. En cas d’urgence, la meilleure solution est de garer la voiture et de repartir une fois que vous avez terminé.

Il convient également de noter que la prise de médicaments ou de produits susceptibles d’affecter votre état d’esprit est fortement déconseillée lorsque vous souhaitez prendre le volant.

La révision du véhicule

Faire réviser son véhicule par un professionnel est également un meilleur moyen de bénéficier de certains avantages en matière d’assurance, car les assureurs apprécient les véhicules qui se rendent régulièrement dans un garage professionnel.

Après avoir parcouru une certaine distance avec votre véhicule, il est plus consciencieux de lui faire subir une révision complète. Cela vous permet de détecter rapidement les éventuels dysfonctionnements que la voiture peut présenter dans la circulation. Cela réduit le risque d’accidents ou de pannes de voiture au milieu de nulle part.