Les nouvelles technologies au service de l’automobile

Les nouvelles technologies au service de l’automobile

18 janvier 2022 Non Par gregorth

Si on compare les véhicules des années 60, à ceux d’aujourd’hui, on peut dire qu’il y a une nette évolution dans le domaine. Même s’ils sont encore loin des « voitures volantes » imaginées dans les films de science-fiction des années 80, les automobiles modernes sont nettement plus améliorées, et ce, en grande partie grâce aux nouvelles technologies. Quels sont ces avantages offerts par les nouvelles technologies à ces véhicules ? Nous allons nous y attarder dans cet article.

Une meilleure sécurité pour les conducteurs et les passagers

Les véhicules modernes et de gamme avancée comportent généralement des technologies et des fonctionnalités qui permettent de réduire les risques d’accident. C’est notamment le cas des freinages automatiques et régulateur de vitesse, les surveillances d’angle mort, les détecteurs de sortie de voie, les systèmes anti-somnolence, les airbags…

Des technologies de télématique permettent également d’analyser votre comportement de conducteur. C’est notamment le cas du GPS, du gyroscope ou encore de l’accéléromètre. S’ajoutent à cela les dispositifs tels que les dashcams.

Ces diverses technologies sont avantageuses pour les conducteurs, mais également pour les compagnies d’assurance puisqu’elles permettent de réduire le risque de sinistre. Ils leur offrent aussi de vérifier le niveau et le mode de conduite de l’assuré.

Ainsi, bon nombre d’assureurs proposent des réductions pour les conducteurs acceptant l’installation de certains de ces outils technologiques dans leur véhicule. Nous vous invitons à voir l’article pour en savoir plus sur le lien entre technologie et assurance automobile.

Une performance doublée grâce aux technologies

En effet, on peut dire qu’en 40 ans, les chercheurs ont su accroître considérablement la puissance et la performance des véhicules. Cela passe avant tout par l’optimisation du moteur qui présente un meilleur rapport couple x régimes. Mais d’autres éléments entrent également en jeu : des paramètres de boîtier électronique et informatique améliorés, des revêtements de véhicule plus légers et résistants, des boîte de vitesses robotisées, des transmissions favorisant une meilleure maniabilité et motricité, des suspensions qui garantissent une meilleure traction et maniabilité, des pneus assurant une excellente tenue de route… C’est en grande partie grâce à l’évolution des sports automobiles que les véhicules utilitaires se sont améliorés.

Des voitures plus économiques

Outre l’aspect sécuritaire et la performance, les nouvelles technologies ont aussi permis à nos voitures de consommer moins tout en se déplaçant plus. Grâce à la tendance du « downsizing », des constructeurs ont par exemple su réduire le moteur des véhicules qu’ils produisent tout en gardant un certain niveau de puissance.

Les boîtiers et ordinateurs intégrés aux véhicules ont par ailleurs la capacité de vous apporter des conseils vous permettant de gérer la consommation de carburant de votre véhicule. L’installation de certaines technologies telles que la transmission à variation continue contribue également à cette économie de carburants.

Mais c’est surtout avec la montée en puissance des véhicules hybrides et des véhicules électriques que l’économie d’énergie prend une plus grande ampleur. L’idée est bien évidemment de laisser de côté au fur et à mesure, l’énergie fossile au profit de l’énergie verte et renouvelable.

Des voitures nettement plus confortables

Les technologies ont par ailleurs contribué à rendre nos voitures favorables à notre bien-être. Conduite plus souple et plus facile, réduction de bruits, système de climatisation améliorée, sièges plus ergonomiques, intérieure spacieuse, acoustique des enceintes améliorées… Nous passons une bonne partie de notre temps dans nos véhicules. Il est donc tout à fait normal de s’y sentir bien à son aise.