Pourquoi souscrire a une assurance automobile ?

Pourquoi souscrire a une assurance automobile ?

1 avril 2022 Non Par gregorth

Aucun conducteur n’est jamais loin des accidents de circulation même lorsque celui-ci respecte scrupuleusement le Code de la route. Il est donc nécessaire d’être assuré afin de jouir des multiples avantages qu’offre cela. Pourquoi souscrire à une assurance automobile ? Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage.

L’assurance automobile est imposée par loi

Lorsque vous êtes en circulation, vous ne pouvez jamais deviner le moment exact où vous serez placé dans une mauvaise posture à cause d’un accident de circulation. C’est pour cela qu’il est très important de souscrire à la meilleure formule d’assurance auto pour vous protéger lorsqu’une telle situation se présentera. Adopter une assurance est d’ailleurs une imposition du législateur à toute personne possédant un moyen de transport pouvant être assuré.

L’objectif est de conférer une protection minimale, mais indispensable à tout individu qui subit un dommage provoqué par votre engin. En vertu de l’article L324.1 du code de la route et de l’article L211.1 du code des assurances, les détenteurs d’une voiture terrestre à moteur doivent disposer d’une assurance. Cette dernière servira à couvrir leur responsabilité et les personnes conduisant ou occupantes le véhiculent.  

Pour avoir une garantie incendie et vol

Souscrire à une assurance automobile, c’est aussi avoir une garantie incendie et vol. En effet, cela permet au propriétaire d’être indemnisé à hauteur de la valeur de sa voiture lorsqu’il est victime d’un incendie ou d’un vol. La valeur dont il s’agit ici est égale à celle du véhicule sur le marché de l’occasion. Cette valeur sera définie en fonction de l’ancienneté de la voiture et de son kilométrage.

Les professionnels chargés de sa fixation se focalisent sur la cote Argus leur servant de référence dans le domaine de l’automobile. Toutefois, si cela ne vous convient pas, vous pouvez le discuter. Si votre véhicule est retrouvé avant que le délai ne soit dépassé, votre assureur ne prendra en charge que les coûts de remise en état et de prise en charge. 

Dans le cas où la voiture sera retrouvée au-delà d’un délai de 30 jours, vous êtes libre de l’abandonner ou de l’acheter de nouveau à l’assureur en redonnant le montant reçu.

Pour réparer le dommage causé à autrui

La souscription à une assurance automobile vous aide également à réparer les biens que vous causez à une tierce personne ou ses frais médicaux. En effet, votre assureur est chargé de payer les victimes lorsque vous êtes responsable dans un accident qui crée des blessures ou des dégâts matériels. À titre illustratif, il peut arriver que vous alliez cogner la clôture de votre voisin pendant que vous faisiez marche arrière.

Dans ce cas, en fonction des termes du contrat de votre assurance, votre assureur peut payer le montant des réparations. De même, une assurance automobile peut payer la totalité ou une partie des frais juridique lorsque vous êtes trainé en justice après un accident de circulation. Elle se chargera de vous acquitter du coût de la défense juridique, des jugements et des règlements qui découleront du procès.

Somme toute, souscrire à une assurance automobile s’avère indispensable en raison de la pléthore de bienfait que cela offre. Ne vous faites pas prier avant d’en adopter celui qui vous conviendra le mieux.